Le fonds d’archives de la Conservation d’Angkor

Rapport du Conservateur d’Angkor – Septembre 1918

Le fonds de la Conservation d’Angkor est composé de l’ensemble des documents produits par l’activité archéologique de l’EFEO sur le site d’Angkor de 1907 à 1975. En l’absence de documents de gestion détaillant précisément les activités et l’organisation de la Conservation, le plan de classement a été réalisé de sorte à refléter les activités générales en distinguant les archives liées aux activités de terrain, les archives liées à l’administration du site et les archives du Dépôt de la Conservation. On distingue ainsi trois sous-fonds : l’Administration générale, les Activités et recherches de terrain, et le Dépôt de la Conservation.

Parmi ces grands ensembles documentaires figurent particulièrement les rapports et les journaux de fouilles. Les rapports de fouilles, aussi appelés rapports sur les travaux exécutés dans le Parc d’Angkor ou RCA, informent la direction de l’EFEO des travaux et recherches en cours. Ils sont écrits, signés et envoyés par le conservateur au directeur de l’EFEO. Mensuels jusqu’en 1960, ils comportent parfois des synthèses trimestrielles, semestrielles ou annuels. Les journaux de fouilles, aussi appelés JFCA, sont parmi les éléments les plus importants du fonds. Il s’agit des journaux dans lesquels les conservateurs qui se sont succédés entre 1908 et 1955 ont noté jour après jour les activités et évènements marquants de la Conservation : travaux, découvertes, visites, etc. Ils représentent 25 registres d’environ 300 pages manuscrites chacun.

Afin de garantir un conditionnement optimal, des chemises à rabats sur mesure ont ainsi été réalisées à partir de papier à l’indice d’acidité neutre avant d’être rangées dans des boîtes de conservation. De fait, les rapports et les journaux étant de taille parfois très diverse, la réalisation de chemises standardisées permettra de réduire les risques de mauvaises manipulations des documents. De la même façon, les documents sont aujourd’hui disponibles via la consultation en ligne ; un travail rendu possible suite à la campagne de numérisation réalisée entre 2017 et 2019. Enfin, la création de métadonnées pour chacun de ces documents facilitera également leur consultation. Il est ainsi par exemple possible de retrouver pour chaque rapport : sa nature (manuscrite ou dactylographié), la présence de pièce jointe (principalement de la correspondance ou des croquis), et le ou les conservateurs qui ont contribué à sa rédaction.

Le fonds contient également près de 3500 plans et dessins. Cotés, décrits et numérisés à la pièce, les documents sont conditionnés dans quatre meubles à plans et trente-sept boîtes de conservation de grand format. Il s’agit principalement de plans des structures monumentales mais aussi de relevés cartographiques et topographiques, de relevés de fouilles, d’illustrations de procédés techniques ou de motifs décoratifs et d’épures de pièces archéologiques. Ils témoignent de l’avancement des chantiers, de l’emplacement des diverses interventions et permettent de comprendre les méthodes de restauration utilisées pour chaque monument.

De la même manière que pour les rapports et les journaux de fouilles, les documents sont consultables en ligne et la création des métadonnées permet de retrouver pour chaque document son échelle, ses dimensions, son dessinateur s’il est renseigné, et la référence à un rapport de fouille précis ou à un numéro de pièce du Dépôt de la Conservation. Enfin, la description archivistique pour chaque document renseigne le nom du site, un intitulé sommaire, et la nature du document (coupe, élévation, axonométrie, dessin, et/ou plan).


Le reste du fonds a été conditionné de la même manière que les rapports et les journaux de fouilles. On retrouve ainsi dans le sous-fonds Administration générale l’ensemble de la correspondance, la gestion du site et les relations de la Conservation avec l’EFEO et les autorités locales. Aujourd’hui, il reste encore de nombreux travaux à effectuer, comme le classement et le conditionnement des fiches des pièces du Dépôt de la Conservation.

Sovannara MEY


Bibliographie succincte

BRUGUIER, Bruno, « Angkor. Conservation et diffusion du fonds documentaire de l’EFEO », BEFEO, 1992, 79, p. 256-265.

BRUGUIER, Bruno, « Angkor. Documentation et programmes associés », BEFEO, 1993, 80, p. 295-298

VANDERMEERSCH, Léon, « Rapport d’activité de l’EFEO, 1990-1991 », BEFEO, Tome 79 N°1, 1992. pp. 211-219. http://www.persee.fr/doc/befeo_0336-1519_1992_num_79_1_1818


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search