Le projet CollEx IndexAngkor : numérisations et métadonnées
Depuis septembre 2022, l’Ecole française d’Extrême-Orient (EFEO) est porteuse du CollEx IndexAngkor, projet financé avec le soutien de CollEx-Persée, qui implique le service des archives de l’établissement, la Bibliothèque de Paris, l’Equipe Construction des Centres de Civilisations, en partenariat avec l’Autorité pour la Protection du Site et l’Aménagement de la Région d’Angkor (APSARA).
Dans une série de plusieurs articles, l’équipe projet présente le corpus et le contexte d’IndexAngkor, ses avancées et sa mise en production.
Le deuxième article est écrit par Sovannara MEY (EFEO, Bibliothèque de Paris), archiviste depuis 2019. Il présente les deux chantiers de numérisations et le processus de création de métadonnées.
Le premier objectif d’IndexAngkor consistait à achever la numérisation de deux corpus documentaires au sein du fonds de la Conservation d’Angkor : les fiches du dépôt et les photos.
Les fiches servaient à inventorier l’ensemble des objets trouvés lors des fouilles. Elles sont au format A5 et peuvent être composées d’une photo ou d’un dessin au verso. Elles sont conservées dans douze boîtes, chacune de ces boîtes pouvant contenir entre 600 et 1000 fiches. Débuté par un premier chantier entre 2017 et 2018 suite à un financement PSL, leur numérisation a donc pu être achevée. Elle a été faite en 400 dpi, 16 millions de couleurs et en deux formats (JPEG-7 et TIFF).
Les photos de la Conservation d’Angkor documentent les découvertes, les travaux et la vie des chantiers. La première campagne de numérisation n’avait pas pris en compte le support cartonné sur lequel les photos étaient collées. Ce support contenait des informations importantes (numéros d’inventaires, titre, format et lieu notamment), il convenait donc de réaliser de nouvelles numérisations qui prenaient en compte l’objet dans sa globalité. Comme pour les fiches, leur numérisation a été faite en 400 dpi, 16 millions de couleurs et en deux formats (JPEG-7 et TIFF).
Après avoir préparé le train de numérisation durant l’automne 2022, deux lots ont été envoyés à l’entreprise Arkhênum. Le retour et le contrôle qualité a eu lieu début 2023. Une fois la numérisation achevée, le second chantier pouvait débuter : la création des métadonnées sur les fiches du dépôt. C’est une étape cruciale qui précède la mise en ligne. Les métadonnées permettront notamment l’interopérabilité, l’un des principes majeurs de la science ouverte. Pour ce faire, deux vacataires ont été recrutés à raison d’un jour par semaine entre février et juin 2023. Pour chaque fiche, les éléments suivants ont été répertoriés sur un fichier Excel : le numéro d’inventaire, le titre, le temple (lieu de découverte de l’objet), la nature de l’objet (pierre, métal, grès, céramique, etc) et la date. Les fiches étant très hétérogènes, ces informations n’étaient pas toujours présentes. Un travail d’homogénéisation a donc été nécessaire par la suite.
Pour 2024, l’équipe projet prévoit donc la mise en ligne de ces deux corpus documentaires sur Banyan. Ils viendront compléter le deuxième objectif d’IndexAngkor : la navigation par sites archéologiques au sein des journaux de fouilles à l’aide d’un nouveau module de navigation spécifiquement dédié au projet.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sovannara Mey (3 juin 2024). Le projet CollEx IndexAngkor : numérisations et métadonnées. ArchivEFE. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11rlx