Le fonds des manuscrits cambodgiens sur papier de l’EFEO

Manuscrit P.Camb 66 (I) (9)

Le fonds des manuscrits cambodgiens sur papier de l’EFEO est issu d’une démarche de collecte effectuée au Cambodge entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. La plupart des documents sont des copies sur cahiers européens de textes conservés dans des monastères cambodgiens. Il s’agit principalement de textes religieux liés au bouddhisme, d’ouvrages de divination et de divers traités moraux, juridiques ou encore médicaux. La collection comporte également plusieurs chroniques royales du Cambodge ainsi que quelques chroniques du Siam et du Laos. A cela s’ajoutent des poèmes et des contes populaires en grande partie collectés par le missionnaire des Missions Etrangères Joseph Guesdon qui consacra de nombreuses années à l’étude de la littérature et de la langue cambodgienne. De nombreux documents de travail de Joseph Guesdon sont également inclus dans la collection, notamment des notes en vue de l’édition de ses dictionnaires français-khmer-pali et cambodgien-français. Certains documents concernent l’étude de l’alphabet cambodgien en vue de la création d’une machine à écrire ou pour l’imprimerie en caractères khmers. Enfin, on trouve quelques manuscrits et imprimés administratifs dont certains sont des documents originaux.

Manuscrit P.Camb 28 (7)

A l’époque où la collecte a été effectuée, la copie de manuscrits était habituellement pratiquée au Cambodge pour permettre la conservation dans le temps de textes consignés sur des supports périssables tels que le papier plié en accordéon (krāṃṅ) ou les feuilles de latanier utilisées dans la confection des ôles, matériaux vulnérables aux insectes et aux intempéries en climat tropical. Pourtant, nombre des exemplaires conservés à l’EFEO peuvent aujourd’hui être considérés comme des originaux suite à la perte progressive des manuscrits dont ils sont la copie directe et, surtout, suite à la destruction massive du patrimoine des bibliothèque du Cambodge durant près d’une décennie de guerre, à partir de 1970, et aux années d’abandon qui s’ensuivirent. Cette perte dramatique a été estimée à 98% par l’équipe du Fonds pour l’Edition des Manuscrits du Cambodge lors d’un inventaire débuté à la fin des années 1990 (de Bernon et al., 2004 : XIX).

Une partie du fonds peut être mise en regard avec le Fonds khmer de la Bnf et le Fonds Adhémard Leclère du musée d’Alençon qui présentent des similitudes de contenu, comme l’a souligné Ang Chouléan dans un rapport d’inventaire effectué vers 1985. Ces fonds témoignent d’une partie de la production écrite du Cambodge de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle à travers le filtre des intérêts des collecteurs français de l’époque. Le fonds de l’EFEO est par ailleurs complémentaire d’un second fonds de manuscrits particulièrement riche constitué de documents sur papier plié (krāṃṅ) et sur ôle qui y sont également conservés.

Lucie LABBÉ


Le fonds se compose d’environ 200 documents répartis en quelques 300 unités de conservation.

Langue principale : khmer (alphabet khmer, transcriptions latines)

Inventaire consultable en ligne : http://www.calames.abes.fr/pub/#details?id=FileId-3570


Bibliographie et liens utiles :

Au, Chhieng, Catalogue du fonds khmer. Paris, Bibliothèque Nationale, 1953. [disponible en ligne sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b103297644.image]

De Bernon Olivier, Kun Sopheap, Leng Kok-An, Inventaire provisoire des manuscrits du Cambodge. Première partie, Bibliothèques monastiques de Phnom Penh et de la province de Kandal. Paris, Ecole Française d’Extrême-Orient, 2004.

De Bernon Olivier, Kun Sopheap, Leng Kok-An, Inventaire provisoire des manuscrits du Cambodge. Deuxième partie, Les Bibliothèques institutionnelles de Phnom Penh. Paris, Ecole Française d’Extrême-Orient, 2018.

Guesdon, Joseph, Dictionnaire cambodgien-français. Paris, Plon-Nourrit et Cie, 1914.

Guesdon, Joseph, Dictionnaire français-khmêr-pali d’après les textes khmêrs. Paris, Imprimerie cambodgienne, s.d.

Mikaelian, Gregory, Un partageux au Cambodge : biographie d’Adhémard Leclère suivie de l’inventaire du Fonds Adhémard Leclère. Paris, Association Péninsule, 2011.


Bibliothèque numérique patrimoniale d’Alençon, Fonds Adhémard Leclère : https://bibliotheque-numerique-patrimoniale.cu-alencon.fr/Fonds-Adhemard-Leclere#menu-top

Inventaire en ligne des manuscrits du Cambodge : https://khmermanuscripts.efeo.fr/


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search