Le projet CollEx IndexAngkor : présentation et état des lieux
Depuis septembre 2022, l’Ecole française d’Extrême-Orient (EFEO) est porteuse du CollEx IndexAngkor, projet financé avec le soutien de CollEx-Persée, qui implique le service des archives de l’établissement, la Bibliothèque de Paris, l’Equipe Construction des Centres de Civilisations, en partenariat avec l’Autorité pour la Protection du Site et l’Aménagement de la Région d’Angkor (APSARA).
Dans une série de plusieurs articles, l’équipe projet présente le corpus et le contexte d’IndexAngkor, ses avancées et sa mise en production.
Le premier article est écrit par Maïté Hurel (EFEO, Bibliothèque de Paris), responsable du fonds Asie du Sud depuis 2011, coordinatrice du signalement en EAD, et référente de la bibliothèque numérique de l’EFEO.
Le projet IndexAngkor a pour corpus trois ensembles documentaires des archives de la Conservation d’Angkor, conservés au siège parisien de l’EFEO :
- Les journaux de fouilles manuscrits produits par les conservateurs entre 1908 et 1955 constituent le premier ensemble.
- Le deuxième regroupe les fiches des pièces du Dépôt de la Conservation, inventoriant du matériel archéologique de fouille, des statues ou des éléments architecturaux, qui étaient entreposés dans les dépôts de la Conservation avant 1975 et la prise de pouvoir des Khmers rouges.
- Le troisième inclut des photographies de fouilles, documentant les découvertes archéologiques, les travaux d’anastylose, la vie des chantiers et de la Conservation.
IndexAngkor a un double objectif, dans un premier temps achever la numérisation des archives de la Conservation et leur mise en ligne dans Banyan (bibliothèque numérique de l’EFEO, développée sous OmekaS), par les fiches et photographies. Puis, développer des outils de navigation spécifiques au sein de Banyan, qui reposent sur des renvois et des annotations réalisées grâce à Tropy (logiciel de gestion d’iconographie).
Depuis presque deux ans, l’équipe projet a réuni :
- des chercheurs de l’EFEO (Christophe Pottier et Brice Vincent),
- les conservateurs successifs des bibliothèques de l’EFEO (François-Xavier André et Katia Juhel),
- l’informaticien de l’EFEO (Vincent Paillusson),
- un étudiant en informatique d’Epitech en contrat d’alternance (Léandro Encarnacao),
- une assistante ingénieur de l’EFEO (Maïté Hurel),
- l’archiviste de l’EFEO (Sovannara Mey),
- une archiviste vacataire pour la préparation des trains de numérisation (Constance Bouvard),
- quatre étudiantes en vacations pour les métadonnées, les suivis de numérisation, et la création des annotations (Laura Docquier, Coline Gonse et Louna Leleu, masterantes de Sorbonne Université, et Chloé Chollet, doctorante EPHE).
Le chantier de numérisation des fiches et photographies a été réalisé jusqu’en mars 2023. La création des données et métadonnées nécessaires a commencé en 2022, et a été poursuivie tout au long de l’année 2023. En parallèle, un module spécifique a été développé dans Banyan, pour permettre une navigation par site archéologique au sein des journaux de fouilles.
Pour l’année 2024, l’équipe prévoit la fin du travail d’annotation dans Tropy, puis la mise en ligne des numérisations dans Banyan. La bibliothèque numérique connaîtra une montée de version, notamment afin d’intégrer le nouveau module de navigation dédié au projet.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mhurel (12 avril 2024). Le projet CollEx IndexAngkor : présentation et état des lieux. ArchivEFE. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w7ar
1 réponse
[…] [Billet] Le projet CollEx IndexAngkor : présentation et état des lieux […]