Les archives de L’École française d’Extrême-Orient

Les archives conservées à l’EFEO sont composées des archives de l’institution, rapatriées d’Indochine au moment de la décolonisation et accrues ensuite, ainsi que de fonds donnés régulièrement à l’Ecole par des personnalités scientifiques ou leur famille. Aujourd’hui, les archives représentent 320 mètres linéaires.

Elles comprennent les archives administratives et scientifiques depuis la fondation de l’Ecole à nos jours. Elles sont le reflet de l’organisation de l’Ecole, de ses activités et de son histoire, principalement en Indochine.

Parmi les Archives de chercheurs, données à l’institution tout au long de son histoire, on peut notamment signaler les fonds Charles Archaimbault, George Cœdès, Georges Condominas, Henri Marchal…

L’EFEO a reçu les Archives personnelles du roi Norodom Sihanouk, en dépôt aux Archives Nationale sous la cote 665 AP. Elles illustrent les activités politiques, éditoriales ou artistiques du roi Sihanouk, de 1940 à 2007, et représentent 43.50 mètres linéaires.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search